Quand la marche devient course

 Robert MANCINI, président de l’Association Sports et Loisirs de Lubey (ASLL), souhaitait ajouter une marche populaire aux activités proposées à l’époque dans le village, comme le football ou la musique.

Il sollicita la collaboration de deux sportifs de la commune pratiquant la course à pied en compétition : Louis LANDRU et Jean-Yves BAILLY.

Leurs parcours d’entraînement pouvaient offrir un tracé favorable.

La première marche populaire de Lubey, appelée « La Jinguette » eût lieu au printemps 1997 sous l’égide de l’ASLL. Son succès donna l’idée à Louis LANDRU et Jean-Yves BAILLY d’organiser sur ce parcours, voisin de 13 kms, une course pédestre l’année suivante.

 

Mais cette échéance leur parut finalement si lointaine, qu’ils brusquèrent les choses pour dénicher un créneau libre au calendrier lorrain des courses hors stade dès le dernier trimestre de l’année 1997.

La plupart des dates dominicales étant déjà occupées, voilà pourquoi la première EMBUSCADE fut fixée au début du mois de décembre. C’était le dimanche 14 décembre 1997, l’année suivante le dimanche 13 décembre 1998.

Ces deux premières éditions furent organisées par les deux amis sous l’étiquette de Briey-Marathon, association à laquelle ils appartenaient.

 

Mais l’EMBUSCADE de Lubey qui avait connu d’emblée un succès populaire incontestable devint rapidement autonome, se constituant en association, avec un comité chargé de gérer la 3ème édition le dimanche 12 décembre 1999.
 
Comments